Pages

Categories

Search


Mot du président

pca

PCA

Mesdames et Messieurs,

Le secteur agricole et particulièrement le segment élevage constitue une composante essentielle des économies ouest africaines notamment pour les pays du sahel. Il contribue pour plus de 35 % à la formation du Produit national Brut de certains pays, et assure plus de 25 % des recettes d’exportations pour ceux ci. Ce secteur occupe plus de 40 % de la population active et constitue un élément essentiel d’intégration régionale à travers les échanges (pays producteurs, essentiellement les pays du sahel et ceux de consommations à savoir les pays côtiers).

Consciente de son importance régionale, les acteurs du secteur élevage mirent en place la Confédération des Fédérations Nationales de la Filière bétail et viande des pays membres de l’UEMOA en 2004 dite COFENABVI-PAM-UEMOA. Elle s’est étendue à l’espace CEDEAO lors de l’Assemblée générale de Juin 2010 à Lomé au Togo et prit la dénomination de Confédération des Fédérations Nationales de la filière bétail et viande de l’Afrique de l’Ouest dite COFENABVI-AO ; ceci pour répondre aux défis liés à la production, la commercialisation des produits animaux, d’intégration régionale, de lutte contre la pauvreté et la faim par l’exhortation à la mise en œuvre des politiques communautaires (libre circulation des personnes et des biens, l’intégration régionale de nos économies, la sécurité alimentaire, ……….). La COFENABVI-AO se veut d’être l’organisation régionale de référence en matière de bétail et viande à travers ses activités notamment l’organisation des acteurs de bases au sein des fédérations nationales, leurs formations, l’amélioration des circuits commerciaux et de productions.

La vulgarisation des activités de la COFENABVI-AO constitue pour nous une étape importante pour la promotion de nos actions qui sont dirigées vers les acteurs des différents maillons de la chaine de valeur bétail et viande. Elle ambitionne de réduire de manière considérable la pauvreté en milieu rural en rapprochant les producteurs des marchés de consommation et à l’incitation à la création d’industries.

Aussi, le nouveau site web de la COFENABVI-AO ambitionne de mettre à la disposition de tous (acteurs, PTF, chercheurs, politiciens…..) les informations utiles sur le secteur bétail et viande de notre espace communautaire. Ces informations pourront permettre aux différents intervenants sus nommés principalement aux décideurs de concevoir des programmes pour le développement de la filière et assurer l’autosuffisance en produits carnés.

Pour ma part, j’engage notre organisation à jouer sa partition pour la réduction de la pauvreté, l’accès aux intrants, la gestion des pâturages et de transhumance dans le respect de nos textes communautaires et le bien être de tous.

Que ce portail soit le votre, permettant de mieux comprendre notre filière et les actualités de notre organisation régionale.

Mes remerciements à nos partenaires techniques et financiers notamment l’USAID, le CILSS, la CEDEAO et l’UEMOAqui ont cru en nous et nous apportent leurs concours pour la réalisation de nos objectifs.

Pour tous ceux qui voudront nous apporter leur aide sous toutes les formes, vous trouverez en ce portail l’accès à notre organisation et aux différents membres.

Ensemble, conjuguons nos efforts pour une intégration harmonieuse gage de réussite de la stabilité et de paix de notre espace communautaire.

Que Dieu vous bénisse !

El Hadj SAWADOGO Issaka, Président du Conseil d’Administration